Lorsque vous envoyez une campagne, il est possible et normal que nous ne soyons pas en mesure de livrer le courriel à certains destinataires, c'est ce qu'on appelle un rebond (bounce en anglais). 


Ces rebonds se produisent pour plusieurs raisons différentes et ils peuvent être temporaires ou bien permanents.


Le taux de rebond d'une campagne


Il est très important de porter une attention particulière à cette métrique, car elle est la plupart du temps représentative de la qualité de votre liste de diffusion.


Règle générale, on considère qu'un taux de rebond inférieur à 3% est synonyme d'une liste de diffusion en santé. Généralement, les contacts d'une liste d'envoi de qualité sont recueillis en utilisant une méthode d'abonnement dite "double opt-in", c'est-à-dire que l'abonnement à la liste nécessite une confirmation.


Afin de calculer le taux de rebond, il s'agit de diviser le nombre total de destinataires de votre campagne, par le nombre total de rebonds.



Rebond temporaire


Ce type de rebond signifie que la boite courriel du destinataire n'était pas disponible lors de l'envoi. Les causes d'un rebond temporaire peuvent être multiples. Par exemple, une boite courriel pleine, ou bien un système antipourriel peuvent entrainer ce type de rebond. Le système tentera de les livrer à nouveau pendant une période de 12 heures suite à l'envoi initial de la campagne ou jusqu'au moment ou un message de rebond permanent serait retourné suite à une tentative de relivraison.


S'il est toujours impossible de livrer le courriel après une période de 12 heures, la livraison est simplement abandonnée et le contact n'est pas retiré de vos listes d'envoi automatiquement.


Rebond permanent

Ce type de rebond signifie généralement que l'adresse courriel du destinataire est invalide ou bien que le compte n'est plus utilisé et a été désactivé. Alternativement, il est aussi possible que ce soit simplement causé par une erreur de frappe dans l'adresse courriel lors de la saisie.


Il est possible de voir un taux de rebond permanent plus élevé lors d'un premier envoi à une liste. Cependant, si vous faites des envois sur une base régulière, vous devriez vous attendre à avoir un taux de rebond permanent très bas.


IMPORTANT: Lorsqu'une adresse courriel est identifiée comme étant un rebond permanent nous retirons automatiquement le courriel dans l'ensemble de vos listes d'envoi. C'est-à-dire que le statut du contact est mise à jour comme étant invalide. Vos prochaines campagnes ne seront donc plus envoyées à ce contact.


Dans le cas d'une erreur, il est possible de modifier le statut d'un contact invalide afin de l'identifier comme étant valide à nouveau, mais nous vous recommandons d'agir avec précaution, car l'envoi répétitif à une adresse qui retourne un rebond permanent peut affecter votre taux de livraison.